Import / Export d'IFC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Import / Export d'IFC

Message par Olivier JEAN le Ven 25 Mar - 11:35

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, j'ai réussi à modéliser ma première maquette numérique avec Revit 2016 (première victoire).
Ensuite, je tente l'export IFC de la maquette. Après quelques loupés et l'aide de Pascal, j'obtiens l'IFC et ça tourne parfaitement dans la visionneuse "BIM Vision" (deuxième victoire).
J'essaye maintenant d'ouvrir l'IFC toujours à partir de Revit 2016 (Fichier/Ouvrir/Fichier IFC) et là: déception, ma maquette est incomplète, pas de vue 3D, base de données inexploitable, ...
La maquette est peut être mal dessinée alors j'essaye avec un autre IFC (Camacho), le résultat est exactement le même.

Bizarre car dans le cas de ma maquette dessinée et exportée en IFC avec Revit 2016, le ré import dans Révit 2016 devrait se faire facilement sans aucune perte?!
On peut aussi utiliser Revit 2016 comme visionneuse d'IFC alors j'ai essayé de visionner ces mêmes IFC à partir de la visionneuse de Revit et le résultat est exactement le même ...

Je dois mal faire l'opération d'ouverture du fichier IFC, ...

Quelqu'un a t'il réussi à faire l'opération ?

Merci d'avance.

Olivier.

Olivier JEAN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Import / Export d'IFC

Message par Admin le Lun 28 Mar - 18:53

Salut Olivier,
Comme je te l'ai dit, l'IFC, c'est bien mais ce sera mieux un jour. Exporter en IFC et réimporter dans Revit sans perte ? Une gageure pour l'instant, passe plutôt par le format Rvt ;-). Le Format IFC est partiel par rapport à un format natif. IFC 4 est plus complet que IFC 2*3, mais pas encore certifié.
Sur tes questions :
Tu réimportes un objet ifc partiel (Camacho), donc il n'y a pas "tout", mais il y beaucoup plus que tu ne le penses :
Pour la 3D, c'est normal, tu es dans un fichier vierge pour Revit, donc tu te la crée, la vue 3D (en haut, onglet vue). Logique valable pour tout le reste : Tu ne récupères pas un fichier Revit, mais un fichier étranger à revit.
Pour les infos, c'est faux, elle y sont mais parfois, plus dans les propriétés Revit mais dans la paramètres IFC de la fenêtre propriétés du type...Ça dépend de pas mal de choses... Tu as l'essentiel pour éviter beaucoup de ressaisies...
Pour l'export IFC, assures toi de bien respecter la méthode indiquée dans le doc que je t'ai mis dans la "formation BIM".
Pour l'instant l'IFC est assez efficace pour exporter et réimporter dans des logiciels métiers prévus pour ça... (ATTIC+, Visionneuses sans autres prétentions, etc)
Espérons que les IFC 4 seront mieux gérées par tous les éditeurs.
Bon courage et on ne lâche rien ! lol
Pascal
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumbimbtp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut