Acoustique des salles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acoustique des salles.

Message par Admin le Lun 19 Sep - 23:21

Bonjour,

Difficile sujet que l'acoustique intérieure et notamment celle dite "des salles". Si vous ou votre enfant faite du sport dans un gymnase, ou dans une salle polyvalente, vous aurez certainement été éberlué (et assourdi) par le manque de qualité,  notamment de la réverbération. C'est un sujet peu pris en compte par les maîtres d’œuvres et les maîtres d'ouvrages.
Depuis plusieurs années, je recherchais un outil pédagogique, mais aussi professionnel. Cet outil doit permettre à la fois une approche professionnelle mais aussi accessible à nos élèves. Je crois l'avoir trouvé.
Je vous propose en partage un dossier support, étudié avec le logiciel ViZir, établi en partenariat avec l'éditeur : Sonium. Ce logiciel  peut être associé à la maquette expérimentale acoustique qui permet de mettre les phénomènes en évidence en science, et en EGLS. Vous trouverez la fiche technique en pièce jointe.

C'est une approche qui exploite un fichier wave des prises de mesures, et permet une analyse fine à peu de frais.

Le dossier est celui de la Salle polyvalente de Calmont fraîchement livrée avec un énorme problème de réverbération acoustique. Nous avons procédé à des relevés, suivis d'une analyse des résultats et produit des préconisations au demandeur (la mairie).  Vous trouverez tous ces éléments pour commencer à réfléchir à une exploitation pédagogique pour vos niveaux.

D'ici quelques mois, je vous transmettrai une exploitation pédagogique pour des Bac Pro, intégrant une maquette numérique de l'existant. L'idée de faire la MN de la salle est de mettre en évidence l'intérêt du BIM dans ce type de problématique. Le logiciel ViZir n'est pas encore BIM mais j'ai bon espoir qu'un jour, on puisse exploiter un IFC et associer des coefficients d'absorption.

Sur la mallette : http://portail_sbtp_pro.ac-toulouse.fr/web/226-salle-polyvalent-caumont.php

Bon usage !

Pascal Parent
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumbimbtp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut