Commencer le BIM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commencer le BIM ?

Message par Admin le Mar 10 Mar - 19:12

Bonjour,

Commencer le BIM, oui mais comment ?
Il y a autant de façon de commencer que d'individus intéressés, je pense, alors quelques pistes :
=> Faire savoir à vos entreprises que vous travaillez sur le sujet, même en débutant. Suscitez les débats pour forger votre stratégie. Ne pas oubliez qu'ils découvrent souvent en même temps que vous...
=> Récupérer des dossiers en format natif (ou IFC) et inspectez les ! C'est souvent très intéressant.
=> Lancez vous dans une modélisation sans importance mais allez au bout ! (oui, c'est dur). Internet est bourré d'astuces pour résoudre vos difficultés. Éventuellement, postez vos questions sur le forum.
=> Lancez vous avec les élèves (même une seule fois). Ils vont vite et sont friands de "montrer" au prof. Le BIM est un contexte, pas un objectif. On n'a pas à tout savoir dessus et on doit apprendre à dire "je sais pas, mais je vais te montrer comment savoir". J'ai opté pour cette voie et ne l'ai jamais regretté (ils développent alors "S'insérer dans un collectif de travail").
=> Consultez la "littérature" sur le BIM fait gagner du temps (voir la page de liens dans la mallette).
=> Inscrivez vous dans les forums et réseaux pro sur le sujet...

Et ne pas oubliez que Rome ne s'est pas fait en un jour...

A bientôt,
Pascal
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumbimbtp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commencer le BIM ?

Message par Admin le Mer 11 Mar - 16:02

Bonjour,
Partout débutent des initiatives locales su le BIM. Dans notre petit pays, une opération "Construction durable" rassemble tous les services publics et les représentants des entreprises : Préfecture, Direccte, DDT, CAUE, PNR, Pôle emploi, AFPA, Greta, Architectes, FFB, CAPEB... Le BIM, et plus largement le numérique, sont au cœur de cette action. Notre établissement est membre expert du comité de pilotage.
L'image change sur nos formations et nos élèves. J'ai de moins en moins de mal à trouver des stages. J'espère dépasser le taux de pression fatidique en Septembre (1!).

Quelques exemples d'actions du même type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les collègues autour de Rennes, il y a ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils veulent développer le BIM. Si vous êtes par là, n'hésitez pas à la contacter de ma part.

Pascal Parent
Admin
Admin

Message par Admin le Dim 3 Mai - 17:02

Bonjour,
Au delà de la vision globale des précédents messages, il vous faut consulter la page formation BIM de la mallette :

Pour Revit, consulter ce post :

Cordialement,
Pascal
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé