Mais c'est quoi la mallette pédagogique BIM ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais c'est quoi la mallette pédagogique BIM ??

Message par Admin le Lun 20 Avr - 15:52

Hé oui, je me rends compte que j'aurais du expliquer alors voilà :

La mallette BIM est constituée de rubriques internet en constante évolution sur le site de l'académie de Toulouse (pour l'instant) :

Le BIM en lycée des métiers ?
La logistique ?
Les logiciels ?
Quelles formations concernées ?
Quel impact ?
Les projets exploités, les TP...
Les modèles non exploités...
Forums et liens

Chaque rubrique donne des éléments de compréhension actualisés aux collègues, des TPs avec activités élèves, des fichiers BIM venant du monde professionnels, des liens pour approfondir sa pratique et surtout un accès à une communauté de pairs dans la même dynamique (forum).

Chacun doit effectivement s'approprier le BIM suivant sa pratique, son domaine, sa motivation et cela peut prendre plusieurs...années.
La mallette, c'est déjà du temps de gagné dans votre auto-formation...(et j'en sais quelque chose ...)

L'apport principal de la mallette pédagogique BIM est d'aider les profs  :

- à comprendre le BIM,
- à le mettre en place dans un lycée,
- à rassembler les offres de logiciels "éducation" suivant les activités professionnelles,
- à proposer des bâtiments supports BIM, (je suis en recherche permanente de nouveaux supports)
- à rassembler les informations pour se former,

mais surtout à proposer, clés en main et en format natifs, des activités élèves (conformes aux référentiels et en pédagogie inductive) dans le BIM.

Pour les collègues en recherche de tutoriels logiciels, par exemple, il faut rentrer dans le détails des dossiers proposés, ou voir la page de formation BIM dans les ressources transversales mais la formation des profs aux logiciels n'est pas le but de la mallette. Ceci dit, j'utilise les TPs élèves pour former les collègues à Revit par exemple. Le TP N°1 de l'atelier garage ou le TP N°4 du collectif 6logts (*) en sont des bons exemples...

Je crois que l'on comprend ce que vous apporte la mallette lorsqu'on a commencé à ouvrir les TPs...et bien d'autres suivront, peut-être les vôtres ?

Le coté évolutif et travail à long terme est une donnée d'entrée incontournable et c'est pour cela qu'il est inutile de tout télécharger d'un coup car vous n'exploiterez les choses que petit à petit, et les versions des dossiers sont susceptibles d'évoluer tout le temps.

J'espère vous avoir un peu aidé et je vous souhaite bon courage pour la suite.

Mallette BIM ICI

Pascal Parent

(*) Bientôt en téléchargement. Pour les impatients, m'écrire... C'est fait !
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumbimbtp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais c'est quoi la mallette pédagogique BIM ??

Message par Admin le Mer 1 Fév - 21:32

Bonjour,
La version 2 de la mallette devrait voir le jour d’ici quelques mois...
Cordialement,
Pascal Parent
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumbimbtp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut