Former ses collègues aux BIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Former ses collègues aux BIM

Message par Admin le Dim 3 Mai - 18:01

Bonjour,
Vous serez bientôt nombreux à être sollicité par l'institution pour former vos collègues au BIM.
Voici ma réponse à un collègue sur ce sujet, afin de profiter à d'autres.
N'hésitez pas à participer...
Pascal

===================================================

Bonjour ............,

Oui, je fais la formation BIM de tous les profs BTP de l'académie. J'ai commencé en 2011 avec les profs de CE : 2 jours de Revit et 2 jours de RT2012/Revit/Archiwizard.
dont tu trouveras un programme en pièce jointe.

Je fais aussi les formations pour les profs d'énergétiques, d'Elec, d'autres à venir. On en a pour 10 ans.

Tu trouveras des éléments sur cette page : http://portail_sbtp_pro.ac-toulouse.fr/web/206-formation-bim.php

Je commence toujours par la vision globale, puis je montre quelques exemples pédagogiques et ensuite on pratique les logiciels.

Je fais faire aux profs des TP ELEVES. Ce n'est pas une formation d'experts. Nous avons juste besoin de leur donner les compétences pour mettre le pied des élèves à l'étrier du BIM.
Je commence souvent par le TP de l'atelier garage, puis je passe par toutes les fonctions essentielles. Il y a aussi une prise de notes d'un collègue (S. Chêne) pendant une formation que j'ai fait dans l'académie de Poitiers.

Pour le "recul", je te propose certaines convictions que j'ai acquises :

-Il faut que ce soit un prof qui forme en premier, pour l'aspect pédagogie inductive. Un expert logiciel peut prendre la suite plus tard.
-Il faut faire deux jours la première année, laisser incuber, puis deux jours la deuxième année. Les profs doivent s'emparer seuls des logiciels.
-Il faut privilégier la navigation dans et la modification de modèles, plutôt que de modéliser de A à Z (Trop long),
-Il faut mettre en oeuvre une politique de logistique académique avec l'IEN pour éviter les lycées non équipés,
-Les collègues ne doivent pas attendre de maitriser les logiciels pour se lancer avec les élèves,

et oui, les objectifs ont été atteints, d'après les fiches d'évaluation des collègues, mais que reste-il la semaine suivante ? Cela dépend de l'investissement du collègue.

C'est pourquoi, j'ai opté pour la mallette pédagogique BIM qui me permet d'accompagner les collègues dans leur pratique tout au long de l'année en leur fournissant les supports lorsqu'ils sont "prêts".

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumbimbtp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut